mardi 16 septembre 2025



Leny Escudero, le vagabond céleste de la chanson française démarra sur les chapeaux de roues en 1962 avec le tube '' Pour une amourette ''. 18 albums, un prix Charles Cros et une multitude de concerts impose sa présence sur la scène française, Leny n'a jamais cessé de composer et de chanter sans se soucier de la bonne marche à suivre, en marge de tout circuit médiatique.

Timide au regard triste, romantique mélancolique, en pleine période yéyé il allait déjà à contre-courant des airs insouciants de l'époque, car insouciant leny ne l'était pas.

En 1982 il sort son 13ème album ''Je veux toujours rester petite '', c'est d'ailleurs le premier titre '' Je veux toujours rester petite pour ne pas ressembler aux grands  '' - très belle idée -, ensuite une très belle chanson, assez triste, '' Ballade au fond d'une bouteille '', puis, un peu plus léger, '' Une femme aux yeux verts '' et encore '' Du temps ou j'étais morveux '', '' Le siècle des réfugiés ''.... 


Site internet :

https://www.lenyescudero.fr/index.html


'' Je veux toujours rester petite ''

'' Ballade au fond d'une bouteille ''

'' Une femme aux yeux verts ''

'' Le siècle des réfugiés ''

Chansons bonus :

'' Le vieux Jonathan ''

'' La Simone ''

Bonus :

Livres autobiographiques

jeudi 11 septembre 2025




Un '' Muz'nouch '', ça serait un punk, fan de Django Reinhardt, qui aurait appris le tango avec Jacques Brel, à Bucarest ! Voici la façon dont se définit ce groupe Caennais.
Des paroles qui sentent le trottoir et une musique qui n'a pas peur de se rouler dans tous les styles.
Sorti en 2004 après l'album '' Gadjo '' et avant l'album '' T'es morte '' de 2012 - le dernier avant leur dissolution - '' Mon p'tit tapin '' nous offre 12 chansons très variées, que ce soit au niveau de la musique ou des thèmes abordés, ça va de '' Les enculés '' à '' Papa '' - magnifique chanson sur un sujet difficile -, ou encore '' La haine de l'uniforme '', '' Les chiens de Bucarest '' , '' Couturière '', '' Mon p'tit tapin ''....
Pas forcément le groupe le plus connu de ce blog mais essayez quand même de prendre quelques minutes de votre temps précieux pour, au moins, écouter Valéry Dekowski - chanteur leader du groupe - chanter '' Papa '' et aussi, en chanson bonus, '' T'es morte '', deux très très beaux titres.

Et pour finir quelques mots qui apparaissent dans les remerciements du Cd '' T'es morte '' : '' Ce ne sont pas seulement les fachos, les cons et autres fumiers du quotidien qui nous inspirent tellement, que les Muz'nouchs souhaitent remercier, mais également toutes les personnes qui par leur enthousiasme et leur bienveillance  ont participé à cet album . ''

Festival Bernard Dimey à Nogent (52) 2011



'' Couturière ''

'' Papa ''

'' La haine de l'uniforme ''

'' Les enculés ''

Chanson bonus :

'' T'es morte ''

lundi 8 septembre 2025









Marc Ogeret & Louis Aragon (1975)

Marc Ogeret, chanteur engagé avait commencé sa carrière d'interprète au début des années 1960 dans plusieurs cabaret de la rive gauche à Paris.

'' Sa voix chaude et chaleureuse, veloutée et gouailleuse à la fois, savait faire vibrer le vers, résonner la rime, sans tambours ni violons larmoyants, juste la voix. Diction impeccable, il a ainsi contribué à rendre populaire les poèmes d'Aragon, de Bruant, de Montéhus, de Gaston Couté, de Ferré .... '' ( Le monde ) 

En 1967 il sort son deuxième disque - qui fut sa meilleur vente - '' Ogeret chante Aragon '', 21 titres avec les textes d'Aragon mis en musique par Ferré, Ferrat, Brassens, Hélène Martin ...

C'est un concentré de magnifiques chansons, en voici quelques exemple mais c'est juste pour info car toutes mériteraient d'être citées : '' Blues '' magnifique, '' Est-ce ainsi que les hommes vivent ? '', '' J'entends, j'entends '' superbe, '' Il n'y a pas d'amour heureux '', '' Que serais-je sans toi '', '' Il faisait si beau ce matin '' grandiose, '' Tu n'en reviendras pas '' trop belle, '' l'affiche rouge '' .....


'' Blues ''

'' Est-ce ainsi que les hommes vivent ''

'' Tu n'en reviendras pas ''

'' Il faisait si beau ce matin ''


'' J'entends, j'entends ''

Chanson bonus :

'' L'estaque ''

samedi 6 septembre 2025



 


Les Colocs est un groupe musical Québécois fondé à Montréal. Groupe marquant des années 90, il est reconnu pour sa large exploitation de différents genres musicaux, le dynamisme des ses membres sur scène, et particulièrement pour son charismatique leader et chanteur André '' Dédé '' Fortin.

'' Dehors Novembre '' est le troisième album des Colocs, sorti en 1998, il sera le dernier disque du groupe paru du vivant de Dédé Fortin qui se suicidera le 08 mai 2020 à seulement 38 ans ce qui suscitera une grande vague d'émotion à travers tout le Québec.
'' C'est un grand, grand disque qui repose sur la noirceur, la fissure, la douleur, la souffrance et qui l'élève et qui en fait quelque chose de beau. C'est ça l'art, c'est ça les grandes toiles, c'est ça les grandes musiques. C'est tellement extraordinaire et c'est tellement triste qu'on en ait pas d'autres comme lui. ( Jean Barbe )

J'adore ce disque pourtant un peu sombre, un peu triste mais une fois entendu on ne peut pas oublier des chansons comme '' Dehors Novembre '' hommage à son ami harmoniciste disparu un peu plus tôt victime du sida, et puis '' Le répondeur '' toute la tristesse de Dédé au bout du fil, '' Tassez vous d'là '' culpabilité et regrets, sans oublier '' Belzèbuth '' ( 9'20 ) qui raconte la vie et la mort du chat Belzébuth ...


'' Dehors Novembre ''

'' Le répondeur ''

'' Tassez vous d'là ''

'' Belzébuth ''

Chansons bonus :

'' Juste une p'tite nuite ''

'' Juste une p'tite nuite '' par Patrice Michaud

Bonus +


Bande annonce du film '' Dédé, à travers les brumes ''

vendredi 5 septembre 2025




Jean-Roger Caussimon est un auteur-compositeur-interprète-acteur né en 1918. C'est en 1947 qu'il rencontre pour la première fois Léo Ferré qui décide de mettre en musique et d'interpréter toute une série de ses textes comme '' Mr William '', '' Mon camarade '', '' Comme à Ostende '' ou encore '' Le temps du tango '', '' Nous deux '' entre autres, puis il a chanté lui-même.

Dans une préface pour le livre + Cd '' Mes chansons des quatre saisons '' de Caussimon, Léo Ferré a écrit '' Nous étions de grands chiens revenus de tant et tant de courses, de tant et tant d'hésitations devant la route à prendre, flairant de-ci de-là, traqués des fois, toujours libres, comme un oiseau sans patrie, sans nid, éternel migrateur, farouche ...''

'' Petit à petit le répertoire de JR Caussimon se fait connaître dans son ampleur au grand public. Si Léo Ferré a immortalisé certains de ses textes, c'est en écoutant  les enregistrements de Jean-Roger '' chanteur '' produites par Saravah dans la dernière décennie de la vie lumineuse du poète-comédien ( soit sept albums ) que l'on peut se rendre compte du phénomène. Il embrasse l'expérience humaine de cette vie terrestre dans sa grande encyclopédie avec des prolongements mystiques et visionnaires qui sommeillent en chacun de nous '' ( Saravah )

'' C'est à l'ensemble de son œuvre que l'on reconnait ce merveilleux artisan que fut JR Caussimon, cet artiste autre, qui n'a jamais confondu le babillage mondain et le langage des tubes avec les élans du cœur, les dérives du désespoir, les bleus de l'âme et la beauté de la jeunesse '' ( FR Barbry pour Chorus )

23 chansons, 70' pour une belle promenade dans son univers.


'' Mon camarade ''


'' Comme à Ostende ''

'' Le jour viendra ''

'' Nous deux ''

'' Le funambule ''

Chansons bonus :

'' Il fait soleil ''

'' Il fait soleil '' par Sylvain Vanot

mercredi 3 septembre 2025

 




'' Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime, dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un franc pied de nez aux esprits chagrins, il dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembours pour faire le portrait d'une humanité rigolarde et paillarde. '' ( MC2 Grenoble )

'' Gérard Morel a cette délicatesse de plume, de cœur et d'expression qui le conduit à insuffler de la légèreté aux choses lourdes, pesantes ou pénibles, à donner des couleurs au banal, à nous donner l'impression - quelquefois vraie, quelquefois fausse - que la vie, la nôtre, pourrait avoir la grâce, la bonne humeur, la santé, la vitalité, la poésie, l'inattendu, la franchise et le goût de l'amitié qui truffent ses chansons. '' ( Philippe Meyer )  

Double album sorti en 2011, un disque en studio et un disque en public, 25 chansons (dont seulement deux se retrouvent sur les deux CD ).

Sur le premier on note un duo avec Anne Sylvestre sur '' Les pâquerettes '' de Roger Riffard, un '' Marcia nuziale '' ( ''La marche nuptiale'' de Brassens ) avec Joël Favreau à la guitare et '' Le nu te va si bien '', '' Quand tu viendras dans ma maison '', '' Le régime de l'amour '' ....

Pour le CD en public, beaucoup de '' classiques '' genre '' Il pleut des cordes '', Les goûts d'Olga '' superbe, '' La java de Claire & Clément '' ( une de mes préférées ), '' L'hymne à mon beau-frère '' et puis toutes les autres ....


Site internet :



Barjac 2011 ( Avec Hervé Peyrard )

'' Les goûts d'Olga ''

'' La java de Claire et Clément ''

'' Il pleut des cordes ''

'' Le régime de l'amour ''

Chanson bonus :

'' Elle se nomme Aimée ''

mardi 2 septembre 2025





Frederik Mey est un auteur compositeur interprète Allemand, maîtrisant parfaitement notre langue, qui à sorti 7 albums studio en français entre 1967 et 1982 ( et 29 albums en allemand ).

'' Voix claire, diction parfaite, guitare acoustique au diapason, Frederik Mey scrute nos âmes, s'adresse directement à notre intelligence, met en scène les bonheurs et les aléas de la vie de tous les jours, avec ce souci du détail propre à rendre réalistes les scènes qu'il dépeint.'' ( Vintage audio )

'' C'est un homme d'aujourd'hui qui tient en laisse ses angoisses et nos inquiétudes '' ( L'Express )

'' Ce disque a de la noblesse, les rustres et les sots ne seront pas tentés de l'acheter '' ( Le Canard Enchaîné )

Dans ce volume 2 de 1972 on trouve 11 chansons, mais pour moi une est restée dans ma mémoire depuis toutes ces années et je l'écoute avec toujours autant de plaisir, il s'agit de '' Tyrannie '' mais il y a aussi '' Bonsoir mes amis '' qui fait penser à Graeme Allwright, '' J'aimerais tant '', '' Les bulles de savon '', '' Dans mon jardin '' ....

'' Tyrannie ''

'' La boîte à musique ''

'' Bonsoir mes amis ''

'' J'aimerais tant ''

Chanson bonus :

'' Songez que maintenant ''

lundi 1 septembre 2025



 

Hubert Félix Thiéfaine  arrive en 1978 avec son premier disque '' Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir '' ( tout un programme ), et c'est alors le début d'une longue carrière avec 18 albums studio, le dernier datant de 2021, et 12 albums live. Evidemment ce n'est pas simple de choisir un cd dans cette discographie qui ne compte, à mes yeux, que du très bon, j'ai donc opté pour ce live de 1995 au Zénith de Paris qui est juste magnifique.

Plus de 120' de gros son, des guitares à foison, HFT et ses musiciens qui semblent prendre beaucoup de plaisir à nous en mettre plein les oreilles. 20 titres, dont deux medley de 10' chacun et puis des chansons que l'on retrouvent encore dans ses concerts d'aujourd'hui, des '' classiques '' comme '' Les dingues et les paumés '', '' Alligator 427 '', '' Je t'en remets au vent '' ( Magnifique ), et puis aussi ce '' Encore un petit café '' de toute beauté et, pour débuter le deuxième cd, cette enchaînement de '' La dèche, le twist et le reste '' suivi d'une version de folie de '' La solitude '' de Léo Ferré.... Bref du concentré de bonheur.

'' Une chose est sûr, si vous ne connaissez pas encore l'univers de Thiéfaine, ce double live - faites-nous confiance - en constitue la meilleure initiation qui soit. Et si l'Artiste appartient déjà à votre panthéon le disque n'en sera pour vous que plus indispensable. ( Rémy Le Tallec & Fred Hidalgo pour Chorus )


Site internet :

https://www.thiefaine.com/actualites/


Troyes 2016

Hubert-Félix & Lucas Thiéfaine - Troyes 2016

'' Alligator 427 ''

'' Pulque, mescal y tequila ''

'' La terre tremble ''

'' La solitude '' ( Léo Ferré )

'' Medley 1 ''

'' La dèche, le twist et le reste ''

Chanson bonus :

'' Des adieux ''