mercredi 27 août 2025





'' Certains diront qu'il a fait le chant de marins, qu'il '' est '' le chant de marins. Il y a sûrement du vrai là-dedans. Toujours est-il que le poète pirate était l'auteur de chansons devenues des classiques, des airs qu'on imagine hérités du répertoire traditionnel et qu'on fredonne en mer, sans savoir qu'ils ont été écrits par un auteur contemporain : '' Le gabier noir '', '' Mon petit garçon '', '' Sillon de Talberg * '' ... Des mélodies à entonner en tanguant sur le pont d'un bateau, entre deux tonneaux de rhum à moitié vidés. ( Le Télégramme )
* Le sillon de Talbert est, normalement orthographié avec un T à la fin, mais c'est avec un G que Michel Tonnerre a choisi de l'imprimer sur la pochette, le livret et le cd.

Il a fondé, en 1970, le groupe Djiboudjep avec Mikaël Yaouank, ensuite, il a mené une carrière solo avec en 1992 la sortie de son premier album '' Fumier d'baleine ''. 11 titres tous composés par lui et qui sont devenus pour certains des '' Classiques '' repris encore aujourd'hui par beaucoup de groupe Bretons mais pas que.

Michel Tonnerre c'était une présence, une voix rocailleuse à souhait, un passionné de la mer, des voyages .. et qui nous a quitté beaucoup trop tôt . 


Plaque dédiée à Michel Tonnerre au port de pêche de Keroman à Lorient

'' Mon petit garçon ''

'' Le sillon de Talberg ''

'' Les goémonniers


'' Le gabier noir ''

La chanson bonus :

'' Quinze marins ''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire